Aller au contenu

Passation

    Passation

    1 décembre 2023

    Je suis à Kerguelen !! 
    Arrivée le 11 novembre à Port aux Français.

    Tous les passagers du bateau descendent le temps que dure l’OP (entendez le temps que le bateau reste à proximité de la base). Ce sont donc 4 jours très intenses pour ceux qui gèrent la logistique et le ravitaillement des cabanes. Ce sont mes derniers moments tranquilles avant de partir en manip.
    L’OP est donc consacrée à nous accueillir en faisant apéro, et buffet à Totoche, le bar de Kerguelen. Les anciens VSC nous font aussi visiter la base avec notamment une chasse au trésor. Je rencontre mon prédécesseur Aurélien et la prédécesseuse de Éloïse, Marie.

    C’est une fois encore le moment des au revoir à nos amis Amsterdamois qui s’en vont en direction de leur île.
    Le bateau disparait dans la brume, nous commençons à comprendre que nous sommes arrivés pour de bon sur une île perdue au milieu des terres Australes.

    18 novembre départ pour Pointe Morne !
    Nous partons à quatre ornithos : le nouveau et l’ancien binôme, pour la passation.

    Les quatre ornithos heureux de partir en manip
    Photos Nicolas Moniez
    Sans titre3
    Un bonbon (bébé éléphant de mer) un peu trop curieux

    Les cabanes sont bien ravitaillées en nourriture et gaz grâce à l’hélico qui est là avec le bateau, on a de quoi bien se nourrir pour l’année.

    Paysage typique : des jeunes éléphants de mer et un couple de Grand Albatros en fond
    Cormoran de Kerguelen, une colonie est toute proche de la cabane

    Le but de cette manip est de faire le suivi de reproduction des Pétrels géants subantarctiques. Pour les couples nicheurs suivis, on note le statut de reproduction : s’ils sont « sur poussin », en échec ou pour les retardataires encore sur œufs.
    Cela nous permet à Eloise et moi de nous familiariser avec le terrain, les protocoles la vie en cabane etc.
    Nous revenons enchantées de cette première manip !

    Poussin de pétrel géant subantarctique

    Après 1 journée sur base, nous repartons sans tarder pour notre première longue manip : un Tour Courbet ! C’est-à-dire le tour de la péninsule Courbet sur laquelle se situe la base.
    Plusieurs protocoles doivent être réalisés au cours de l’année sur l’ensemble de la péninsule. Le tour complet fait plus de 100km, on passe donc BEAUCOUP de temps en transit de cabane en cabane.

    Cabane de Cataracte le premier soir, le paysage est incroyable
    Vue de la cabane de Cataracte
    Vue sur la péninsule Courbet : on voit bien les nombreux lacs et zones humides à traverser
    Arrivée à la cabane de Cap noir, le petit point blanc tout au fond

    En novembre, il y a assez peu de protocole à effectuer car nous sommes au printemps, et le cycle de reproduction n’a pas encore vraiment commencé pour de nombreuses espèces. C’est quand même l’occasion pour Aurélien de me former sur la capture et la manipulation de Gorfou Macaroni et de manchot royal dans le cadre des suivis scientifiques du laboratoire pour lequel je travaille.

    Colonie de Gorfou macaroni
    La mythique colonie de manchots royaux de Ratmanoff

    Nous sommes à nouveau quatre pendant cette semaine. Une routine et des habitudes se forment très vite dans notre petite communauté. Les journées passent vite entre les heures de marche et de boulot, mais aussi les nombreux moments de vies en cabane qui soudent le groupe. C’est une semaine hors du temps où on oublie même un peu la vie sur base pourtant pas si loin.

    Eloise et Aurélien rentrent à la cabane après une journée de boulot. Mont Campbell en fond.

    La “VAC” (vacation) est le seul moment où nous sommes reliés au reste de l’ile. En effet tous les jours à 17h30, toutes les équipes sur le terrain allument leur radio. Le BCR qui est informé de tous les mouvements d’équipe vérifie que tout le monde est à bon port et nous donne la météo des jours à venir.
    C’est aussi Nico notre “Gener” (le logisticien) qui nous donne les nouvelles infos utiles et anime la VAC tel un animateur radio. Ce moment nous permet d’avoir des nouvelles des copains, de transmettre les messages et d’avoir des nouvelles de la base. C’est un moment très convivial qu’on aime tous.

    Sur ce je m’en vais pour une nouvelle manip, je pars cette fois en Commerson, un chouette zodiac pour traverser le golfe !

    5 commentaires sur “Passation”

    1. Ça a l’air chouette, j’espère que tu n’auras pas trop de prises de bec avec les spécimens que tu étudies et qu’ils ne te voleront pas dans le plus.
      J’espère que tu ne te caille pas de trop, et que cette aventure sera un gros élan de plus pour toi dans cette voie.
      J’espère que tu serres de bonnes blagues à tes collègues sans trop leur casser les œufs et qu’ils nids ronds pas se plaindre de notre humour familial qui n’aura jamais voyagé si loin.
      Arthur

    2. Ah ! enfin un post ! Très belles photos, mais il ne faut pas être agoraphobe dans ce coin (coin ;-). Les vacations se font-elles par VHF? Il y a du wifi dans les cabanes pour pouvoir gérer ton blog ?

      1. Oui les vac se font par VHF, et comme on est loin de la base il y a 2 antennes relais qui couvrent la majorité des endroits ou on va, et sinon on a le telephone satellite iridium quand on est dans les endroits qui captent par ou en hiver quand les antennes n’ont plus assez de batterie

    3. Bon, en fait il fait plus beau aux Kergelen, qu’à Grenoble il pleut tout le temps +++
      Trop beau ce cormoran macaroni : attention de ne pas tomber amoureuse de ses beaux yeux bleus et de sa mèche macaroni !! Moi, Je l’ai mis sur mon fond d’écran ;-))
      Merci pour ces beaux reportages depuis ces terres australes. Bises.

    4. J’avais pas eu le temps de lire, mais incroyable histoire comme d’habitude, j’ai l’impression de ressentir un peu ce que tu vis et whaou ça à l’air grisant ! Des bisous mon aventurière pref <3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *