Aller au contenu

Terre en vue !

    Terre en vue !

    11 novembre 2023
    Nous guettons l'île

    5h30, la silhouette de Crozet apparaît entre deux nuages de brumes. Nous sommes quelques enthousiastes présents sur la passerelle, puis bientôt la plupart des hivernants seront présents sur le pont. Le soleil arrive illuminant les falaises de Pointe basse à Crozet, c’est un moment magique, hors du temps que nous partageons.
    C’est vite l’euphorie, les oiseaux sont enfin là, j’ai l’impression qu’ils nous escortent pour arriver jusqu’à Crozet.

    Les futurs hivernants admirent l’ile de l’Est
    Falaises de Pointe Basse
    Pétrel géant subantarctique
    Pointe basse et sa cabane
    Les moines et la roche percée
    Petrel géant subantarctique
    Les manchots viennent voir le bateau

    Première escale à la cabane de Pointe Basse. L’hélicoptère nous permet de ravitailler les cabanes en nourriture et matériel nécessaire pour y passer plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, pendant les manips scientifiques. Nous contournons ensuite l’ile jusqu’à la base Alfred Faure.

    Le grand moment est arrivé pour nos copains Crozétiens, c’est le moment de dire au revoir à ces amis qui ont partagés ces émotions et ce début d’aventure avec nous.
    Le grand départ pour les copains

    Le lendemain nous sommes plusieurs à avoir la chance de débarquer à Crozet, voir nos premiers Albatros et descendre dans la baie à la colonie de manchots royaux. Je reste longtemps à regarder la colonie, sonnée de les voir enfin en vrai pour la première fois. Il est déjà l’heure de remonter à la base. Nous disons au revoir une dernière fois à nos amis et après une après-midi intense, nous remontons sur le bateau.

    Poussin d’Albatros hurleur prêt à l’envol
    Notre groupe d’ornitho qui descend dans les herbes armé de raquettes à neige pour ne pas abimer les mousses fragiles.
    Manchot royal et son poussin
    Manchot royal
    Hélico ravitaillant la base Alfred Faure

    Le temps brumeux complique le ravitaillement de la base, la météo est toujours très compliquée dans les terres Australes. Nous appareillons à nouveau dans la soirée pour éviter la grosse tempête qui arrive, direction Kerguelen !

    Nous avons la chance de longer la mythique Ile de l’Est, classée Réserve Intégrale, personne n’y a posé le pied depuis très longtemps !

    Ile de l’Est

    Nous expérimentons enfin une grosse houle de côté, il y a un très fort roulis, la vie à bord devient très drôle, en tout cas pour moi qui ne souffre pas du mal de mer et qui n’avais jamais mis le pied sur un bateau.

    Le bateau gîte fortement à tribord avec des vagues plus grosses que d’autre qui emmènent chaises, tasses et tout ce qui n’est pas bien attaché, dans leur sillage. Il y a à bord une nappe antidérapante, bien pratique pour manger à table, tandis que nous nous accrochons comme nous pouvons, pour ne pas tomber de nos chaises. Nous continuons notre routine penchée, les mains courantes partout dans le bateau prennent tout leur sens.

    Le mauvais temps ne durera qu’une nuit et une journée pour le plus grand bonheur de certains qu’on ne voyait plus beaucoup à bord.

    Nous arriverons en vue des côtes de Kerguelen le 10 au matin et débarquerons le lendemain, après des opérations logistiques pour ravitailler les cabanes lors du contournement de l’île.

    16 commentaires sur “Terre en vue !”

    1. Magnifiques photos et supers commentaires ! On s’y croirait : que d’émotions partagées 🥹☺️
      Merci de nous faire vivre cette aventure
      Bonne mer pour les Kergelen !
      À bientôt des nouvelles (les oiseaux sont superbes 🤩 !)

      1. Ces photos sont incroyables, trop d’émotions de voir que tu es arrivée! Et t’es tellement trop une warrior du bateau ma parole (rien que de te lire j’ai eu mal au cœur ahaha)
        Love you 😘

    2. Ah ! les mers du sud semblent enfin tenir leur réputation avec cette houle qui fait rouler le navire !
      Tu as bien de la chancelle ne pas avoir le mal de mer !

    3. Tellement d’émotions et ces photos sont dingues, je suis choquée, on a l’impression de le vivre avec toi !

      Et je le répète, trop impresionnée de ton estomac de warrior là, zéro mal de mer, juste a te lire je suis pas bien ahaha

    4. Trop fort la copine aventurière qui n’a même pas peur quand c’est penchu dans le bateau !
      Il sont magnifique tes copains oiseaux, et ces photos de paysage sont sublimes !
      Par contre je n’arrive pas à afficher la photo des “raquettes” …

    5. Hello Chloé,

      Ton émerveillement est palpable et ton enthousiasme communicatif ! Merci pour ce récit et ces photos. Ainsi, nous naviguons avec toi, le mal de mer en moins… Enjoy !

    6. Ton ton enchanteur ravi ton tonton enchanté de voir ton penchant pour ces belles contrées être en accord avec la gîte du navire. Blurps j’ai le beaujolais nouveau qui fait des vagues dans mon estomac en te lisant. Tiens bon les mains courantes.

    7. Philippe Larroudé-Tasei

      Magiques photos, les lieux sont splendides, quelle chance, et l’île de l Est, grandiose, c est là où il y a les dinosaures ? 😜 Bon sejour

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *