Aller au contenu

OP4 déjà !

    OP4 déjà !

    26 décembre 2023

     

    Début décembre, le mois de passation est déjà bien avancé.
    La prochaine manip est à Sourcils Noirs, lieu mythique de Kerguelen.

    Pour y aller nous devons traverser le golfe avec le Commerson, le zodiac de la réserve naturelle (trajet en orange). Petit détail, les passagers du Commerson doivent enfiler les très belles (non) seyantes et (non) agréables Casimir. Ce sont des combinaisons étanches intégrales isolantes et flottantes. Une fois dedans on a l’agilité et l’autonomie d’un bonbon, (les bébés éléphants de mer pour rappel :-)) on ne peut plus rien faire seul. L’enfiler sans assistance représente déjà un défi en soi. Au moins on rigole.

    Toujours le style en casimir ! (le cadrage en moufle néoprène, c’est compliqué ;-))

    On a la chance de s’arrêter à proximité de l’épave d’un ancien baleinier, l’Albert. Puis arrivés au Halage des naufragés, nous sautons à l’eau pour rejoindre la berge. Une fois déséquipés, c’est parti pour un petit transit de 3h qui nous mènera au fameux canyon des Sourcils noirs, où se trouve la cabane nichée entre 2 cascades. Le lieu et la cabane sont incroyables, des albatros fuligineux nichent juste au-dessus et leurs cris font partie de l’ambiance.

    La cabane nichée dans le canyon
    derrière le plateau rocheux d’où nous venons
    Albatros fuligineux
    Albatros à sourcil noir
    On va passer deux jours dans la colonie d’Albatros à sourcils noirs, située dans les falaises de l’autre côté de la cabane (point rouge sur la carte) pour commencer le suivi de reproduction. En effet à cette période les Albatros ont pondu, les couples se relaient pour couver.
    Départ droit dans l’pentu qui réveille de bon matin
    La colonie d’Albatros à Sourcils noirs
    Les collègues dans la colonie pour le suivi
    Portrait d’un « sourcil noir », les plus beaux

     

    Entre les deux passages, nous allons à la baie de Macapic (trajet en vert) prendre des photos des colonies de gorfous macaronis qui sont au pied des falaises. Félix et moi découvrons le paysage, nous sommes bouche bée devant ces falaises de 250 m qui tombent à pic dans la mer.

    Falaise qui s’avance derrière la baie de Macapic
    Baie de Macapic aves ses colonies au pied des falaises
    La fine équipe

    On pousse jusqu’à la baie de l’antarctique qu’Aurélien découvre aussi pour la première fois. Falaise de 500 m de haut, d’un côté la mer, et de l’autre une vallée herbeuse avec un vent de plus de 100km/h. Nous n’avons plus de mots pour décrire le paysage.

    Arrivés au-dessus de la baie de l’antarctique
    Baie de l’Antarctique

    Après 5 jours, c’est le moment de rentrer. Sur le chemin du retour, le Commerson fait un détour par Port Jeanne d’Arc, une ancienne station baleinière. Il reste les cuves qui servaient à faire bouillir les baleines et d’innombrables barils rouillés. L’histoire de Kerguelen est étalée devant nos yeux.

    Nous ferons un bref passage sur base avant de reprendre la mer pour l’ile de Mayes où se trouvent Marie et Éloïse. Elles finissent le suivi des terriers de Pétrels bleus et de Prions de Belcher.
    Ce furent nos trois derniers jours de passation ensemble sur le terrain, et les derniers jours de terrain pour Aurélien et Marie. Trois jours de partage, de jeux de carte, de goûters et de siestes entre deux manips.
    Grâce à eux, leur bienveillance, leur gentillesse et leur rigolade, nous avons vécu un premier mois de folie ici. Nous n’aurions pu rêver meilleure passation.

    La team ornitho 73-74
    Nous rentrons à Port Au Français en chaland, cette fois la traversée est bien plus tranquille.

    De retour sur base il est déjà temps d’organiser la pré OP, nettoyer la base et préparer l’accueil des nouveaux arrivants.
    Une très belle soirée de passation est aussi organisée pour nous souhaiter une dernière fois la bienvenue et une belle année ici, mais aussi dire au revoir aux derniers de la mission 73 qui s’en vont.

    Ca y est le bateau est là, nous n’y croyons pas. Nous avons l’impression d’être à peine arrivés et déjà l’OP4, qui nous paraissait si lointaine, se profile. La population sur base passe de 80 à 120 durant l’OP, ça grouille de monde, puis le 16 décembre il est temps pour « les anciens » de dire au revoir à leur maison depuis un an. Nous sommes tous sur la DZ pour leur dire au revoir. Ce sont des moments forts que nous partageons, ils permettent de dire au revoir d’une bien belle manière.

    Dernière tradition : Dans le port pétrolier, les sirènes des pompiers et de toutes les voitures de la base retentissent pour dire au revoir au bateau qui active la corne de brume. Nous restons en contact radio avec les anciens jusqu’à ce que le bateau soit hors de portée.

    Merci Aurélien pour ce mois de passation de folie !

    La mission 74 commence réellement maintenant.

    5 commentaires sur “OP4 déjà !”

    1. Très cool ces combinaisons Casimir ! Dommage qu’il n’y ait pas de photo de plain-pied. Tu as oublié de d’indiquer dans le texte que le point noir était vraisemblablement la cabane.
      Bonne année là-bas !

    2. Wouah ! Je suis très admirative de vous toutes et tous, merci Chloé pour le partage de vos aventures dans le vaste monde !

      Belle mission (à suivre 😉 et bel an neuf à toi !

      bises, katya

    3. Wouah ! Je suis très admirative de vous toutes et tous ! Merci Chloé pour le partage de vos aventures dans le vaste monde !

      Belle mission (à suivre 😉 et bel an neuf à toi !

      Bises, Katya

    4. C’est subliiiiiime! Comme nous sommes heureux pour toi. Ton blog est une belle fenêtre sur ce monde, très belle et bonne année
      2024, pleine de promesses!
      Dom

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *