Aller au contenu

Manipeuse hors des sentiers battus

    Manipeuse hors des sentiers battus

    20 juin 2024

    Le début de l’hiver est là, la météo change beaucoup mais surtout, la période de reproduction de la plupart des oiseaux de Kerguelen est finie. Ce qui veut dire moins de boulot et moins de terrain pour moi !
    Je vais donc enfin pouvoir partir sur le terrain comme « manipeuse » c’est-à-dire comme aide d’un collègue qui a besoin de main d’œuvre pour ses manips sur le terrain.
    A l’IPEV, l’équipe « LOG » (logistique) est là pour donner aux scientifiques les moyens de réaliser des protocoles. Ils gèrent l’organisation du ravitaillement et de l’entretien des cabanes, de la gestion du matériel et des envois depuis la métropole, etc. Un VSC log fait partie de notre famille VSC Ipéviennne, c’est Nicolas notre Gener (avant, ce poste était occupé par l’électricien GENERaliste, le terme est resté)
    Je me propose donc, pour les manips log de Nico, qui me permettront d’aller à des endroits qui m’étaient jusque-là inconnus.
    Pour cette première manip log nous serons accompagnés de Mayeul VSC informaticien, une manip 100% IPEV pour une fois.
    Nous partons donc en Tour Courbet Ouest qui est bien plus montagneux et diversifié que le Tour Courbet Est, que j’ai déjà fait 3 fois !

    Les trois créneaux
    1ère étape : passer les créneaux du château, les 3 petits « créneaux sur la photo. Les passages de cols sont toujours ultra venteux, c’est rigolo l’arrivée là-haut après avoir été abrité pendant la montée.
    Nous sommes récompensé par la vue sur la baie de la Rivière du Nord, la cabane est à l’embouchure de la rivière.

    Sitôt arrivé à la cabane, nous faisons l’inventaire de toutes les touques de nourriture et un inventaire de tout le « mobilier » qui se trouve dans la cabane, et les travaux d’entretiens potentiels.

    Le deuxième jour commence par une traversée de rivière trèèèès froide, en tenue règlementaire slip-crocs. Ca nous réveille et nous met en jambe pour cette belle journée sur les plateaux rocheux, qui nous amènera à Baie Charrier.

    Les premières neiges sont là, on est hyper content de voir du blanc commencer à rendre encore plus beau chaque paysage.

    Je croise enfin mes premiers troupeaux de rennes. Ils ont été introduits au temps des baleiniers, pour avoir une réserve de viande fraiche, mais ils ont colonisé l’archipel en faisant de gros dégâts sur les zones humides et font maintenant l’objet de régulation.

    Arrivés à Baie Charrier, la plus petite cabane de Kerguelen et rebelote pour l’inventaire entre deux tempête de neige.
    Incinérateur « maison » en bois de renne pour bruler les déchets incinérables.

    Le troisième jour, succession de baies et plateaux à traverser, nous amène encore des paysages merveilleux entre grand soleil et tempête de neige. Les tempêtes ayant été assez violentes, je n’ai que des photos prises par beau temps, mais ne vous y trompez pas ;-).

    Sur ce tour, nous devons très souvent traverser des rivières, au bout d’un moment, nous n’avons plus envie de nous déshabiller alors nous testons de nouvelles techniques de traversées, peu concluantes mais plus efficaces.

    Successions de bras de mer, lacs et mini baies à l’arrivée à Port Elisabeth
    La cabane Soyouz

    La cabane soyouz de Port Elisabeth, test (non concluant) de cabane facile à installer et transporter. Mais pas du tout adaptée au climat de Kerguelen, car avec l’humidité il pleut de la condensation au petit matin.

    Intérieur de notre navette spatiale, pas chaud chaud ici !

    Nous resterons deux jours dans notre petite boule rouge, le temps de faire l’inventaire et pour une fois, de prendre le temps d’explorer les alentours. Le premier matin nous nous réveillons avec une absence totale de vent, le lac est transformé en miroir, cela durera juste le temps de capturer quelques photos. Nous profitons de cette journée libre pour discuter au soleil, nous balader et prendre des photos de cet endroit qui est pour moi, un des plus beau paysage de Kerguelen.

    Symétrie parfaite

    D’ici nous pouvons voir tout le Nord de l’Archipel que nous ne voyons jamais d’habitude, c’est époustouflant. Nous avons vraiment une chance inouïe avec la météo.

    Une pyramide maya se dresse parmi les sommets déchiquetés

    Dorénavant il gèle toutes les nuits lorsqu’il n’y a pas de vent pour brasser l’eau, ça donne ça le matin :


    Le lendemain nous remonterons le Val Studer jusqu’à la cabane éponyme, dernière étape de ce tour.

    Inventaire de la cabane Studer et ses nombreuses touques !

    Nous partirons pour notre dernier jour sous la pluie et le vent, de quoi être content quand même de retourner à PAF, retrouver les copains et la douche chaude !

    2 commentaires sur “Manipeuse hors des sentiers battus”

    1. Bon, heureusement que c’est beau parce que les conditions ne sont pas très faciles !!! Fait beau êtes jeunes comme on dit 😉
      En attendant, merci pour la petite carte reçue après deux mois de transit 👍 Un grand plaisir pour nous que ce cadeau.
      Bises et bel hiver !! Trop sympa de voir aussi ces rennes là bas. Y’a aussi un père Noël ?

    2. Chris s’inquiète de la suffisance de couches chaudes pour affronter le pays du père Noël ?! Merci pour la carte, heureusement que doum nous a signalé tous les tampons. Je n’avais pas retourné l’enveloppe. La parade des Albas est trop belle. Quand on sait qu’il font un petit trois mètres d’envergure, j’imagine le courant d’air pour les spectateurs. Est-ce qu’il y a des sources chaudes dans cette contrée magique ? Bisous bisous. Chris et Manu.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *