Et puis l’hiver
Après avoir eu la chance de faire plusieurs manips comme manipeuse après OP1, l’hiver à fini par arriver avec la neige, les jours cours et le blizzard !
Ça nous permet de découvrir Kerguelen sous un manteau blanc, qui la rend encore plus sublime !
Après OP1 nous ne sommes plus que 43 sur base, et le rythme est très différent de l’été.
La plupart des VSC étaient énormément sur le terrain durant tout l’été, nous avons dorénavant beaucoup moins de manip à faire, nous sommes donc plus souvent sur la base. C’est un rythme plus lent qui s’installe.
Pour pallier à la monotonie d’un hivernage dans les terres polaires, nous allons fêter la « Mid », une très vieille tradition. C’est la Midwinter, la moitié de l’hiver, le 21 juin. Pour nous à Ker cette célébration sera une semaine chômée pour tout le monde, une semaine d’activité les plus farfelues possibles, de soirées à thèmes et de concours de cuisine. Il y a d’abord la campagne d’élection du Onzeker qui « remplace » de Disker pendant la semaine, c’est la bonne occasion de faire le plus de bêtise possible, puis la soirée de l’élection.
Concrètement chaque jour une équipe était chargée d’organiser l’activité de l’aprèm, et la soirée. En vrac on a eu des tournois de Quidditch, du baby-foot géant, les JO de ker, des tournois de Time’s up, un retour en enfance avec une balle au prisonnier, un béret … et des soirées d’élection de miss ker auxquels seulement les hommes, largement majoritaires, participent et mister ker (l’inverse). Puis soirée de gala de remise des « Kers d’Or » récompensant le pire pilote, le plus gros mangeur, le plus beau déguisement etc.
Parmi les activités de l’hiver il y a eu la fabrication de la table d’orientation qui fait office de tableau de mission. Cette table réalisée exclusivement par des gens sans aucune expérience de maçonnerie, est tout de même une belle réussite !
Durant toute l’année, il y a des formations médicales, auxquelles je ne participe pas pour des raisons évidentes sauf une « safe » même pour moi : la formation plâtre. Je me suis donc retrouvée la jambe dans le plâtre une journée entière.
L’astrolabe nous a rendu visite, l’occasion pour nous de visiter ce mythique brise-glace qui fait le ravitaillement de la base Antarctique de Durmont D’urville en été.
Côté terrain, les mêmes manips se répètent, le suivi hivernal des poussins de manchots et d’Albatros, qui sont parmi les seuls oiseaux en hiver à Kerguelen. J’ai donc fait des Tours Courbet dans la neige et sur la glace, c’est très beau mais ça glisse ! Et la neige cache les souilles, les trous d’eau et les zones humides. Cela donne des transits parfois intéressants. J’ai quand même eu beaucoup de chance avec la météo, des journées très froides mais splendides, et quoi qu’on en dise, Kerguelen est belle, mais sous la neige elle est magique !
La neige c’est beau, mais ça cache les souilles et les trous d’eau et tous les pièges de Ker, alors souvent on passe à travers, plus ou moins profondément. Ça pimente les transits !
Des rennes ont été introduits à l’époque pour faire une réserve de nourriture. Leur population est régulée par les VSC Mammintros. En hiver ils se regroupent, il nous arrive de croiser d’immenses troupeaux.
A pointe Suzanne, il y a deux cabanes très proches de notre itinéraire. Le matin nous sommes donc passés saluer l’équipe voisine avant de partir, nous avons été accueillis par ce lever de soleil splendide. Eloise nous a fait des crêpes pour partir en transit le ventre bien rempli 😀
J’ai fait partie des rares chanceux à avoir vu un léopard des mers ! Il arrive une ou deux fois par an qu’ils remontent jusqu’aux côtes de Kerguelen, mais normalement ils vivent en Antarctique.
Les pétrels géants antarctiques sont mes chouchous. Ils ont l’air méchants, mais en réalité ce sont des dragons !
Ils vivent dans des cathédrales de cailloux et poussent des cris de dragons.
C est magique tout ça une merveille ! Profites bien de tout ça des bisoudes bisous Dauph