Aller au contenu

La traversée

    La traversée

    9 novembre 2023

    Nous sommes partis !

    Après quelques heures de navigations, les lumières de la Réunion finissent par disparaitre. Nous avons encore tous du mal à réaliser que l’on navigue sur le Marion Dufresne, ce bateau mythique dont nous avons beaucoup entendu parler.

    La vie à bord est plutôt calme dans la journée. Elle est rythmée par les 2 services du midi et du soir annoncés dans les hauts parleurs : « Il est 11h premier service de midi, bon appétit ! ».

    Nous nous retrouvons aussi dans la journée au forum : le restaurant / bar / salon. C’est l’occasion d’apprendre à se connaître, le temps passe toujours très vite ici.

    Salle de sport de luxe face à la mer

    Plus formellement, nous devons faire des comptages d’oiseaux toutes les heures à la passerelle. Nous suivons aussi des formations sur la sécurité, le tri des déchets, la vie dans les cabanes etc. Nous devons également « Biosécuriser » nos affaires, c’est-à-dire passer des heures à aspirer nos sacs, enlever la moindre graine où bout de plante à la pince à épiler de nos vêtements. Tout cela permet d’éviter au maximum, d’introduire de nouvelles espèces exotiques sur les îles.

    Vue de la passerelle
    Petrel à menton blanc
    Albatros hurleur
    Un groupe d'ornitho observant les oiseaux depuis la DZ

    Aujourd’hui nous participons aussi à la traditionnelle séance de tamponnage du courrier par les membres de l’équipage et des missions scientifiques. Les timbres et tampons des TAAF sont rares et très prisés des philatélistes du monde entier. Tout le monde se prend au jeu et collectionne les tampons des autres.

    Demain nous arrivons à Crozet.

    6 commentaires sur “La traversée”

    1. “le temps passe toujours très vite ici.” Oui, c’est vrai le temps passe toujours très vite en mer, même quand on ne fait pas grand chose ! Très étrange.
      Quelle chance d’être sur ce bateau ! apparemment, les conditions météo et de mer sont bonnes vu ta description !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *