Ma mission à Kerguelen
Je suis recrutée par l’Institut Polaire Français (IPEV) mais je vais travailler pour l’équipe prédateur marins du CEBC : Centre Étude Biologique de Chizé.
Je travaillerai sur 2 programmes de recherches :
– Le 109 , ORNITHOECO : Oiseaux et mammifères marins sentinelles des changements globaux dans l’océan austral
– Le 394 OISEAUX PLONGEURS: Écologie Alimentaire des Oiseaux Plongeurs et Variabilité Climatique
Ma mission est, principalement, d’assurer la continuité des suivis démographiques de populations de prédateurs marins étudiés : les oiseaux marins (albatros, manchots) et certains mammifères (éléphants de mer et otaries).Je vais aussi participer à des programmes de recherches particuliers sur l’écologie de ces oiseaux.
Ces données récoltées sont utilisées dans des suivis à long termes et permettent aux équipes de recherches d’étudier les effets des changements globaux sur les écosystèmes marins en utilisant les oiseaux et mammifères marins comme sentinelles. Étant au sommet de la chaine alimentaire, ils sont considérés comme des indicateurs fiables de l’état des écosystèmes auxquels ils appartiennent.
Concrètement ça sert à quoi ?
Cela nous permet de savoir comment se portent les populations, sont-elles stables, en augmentation ou en diminution, comment les différentes espèces réagissent face aux changements de leur environnement etc …
Ces données sont également associées aux projections du GIEC pour prédire leur devenir.
Cela permet entre autres de proposer des mesures de conservation concrètes, chose qui n’est pas possible sans une bonne connaissance des espèces et habitats.
Qu’est-ce que je vais faire sur le terrain?
Mon boulot va être de :
– Faire des comptages sur le terrain ou sur photos prises par cerf-volant (ça tombe bien il y a tout le temps du vent) ou hélico.
– Faire des suivis de reproduction : aller régulièrement sur les colonies voir le nombre d’adultes reproducteurs, le nombre d’œufs éclos et les poussins qui survivent.
– Baguer les individus de certaines colonies suivies pour estimer la survie des adultes et des poussins d’une année sur l’autre.
– Poser des balises qui nous permettent d’étudier le comportement en mer de certaines espèces.
Je vais étudier 20 espèces d’oiseaux et 2 espèces de mammifères.
Je serai donc la majeure partie du temps sur le terrain « en cabane » dans des refuges ravitaillés et équipés pour nous accueillir.