Aller au contenu

Début de l’hiver

    Début de l’hiver

    28 mai 2024

    A notre retour en retard de Sourcil Noir, nous arrivons sur une Base en pleine « pré – OP ». Quelques jours avant que le Marion Dufresne arrive, c’est le nettoyage de la base et la soirée des partants.
    Cette soirée a commencé par de beaux discours d’adieux à nos amis qui ont partagé ces derniers mois avec nous, et pour qui il est temps de rentrer. Certains sont avec nous depuis la Réunion, c’est dur de les laisser partir.

    Le ciel de Ker salue les partants pour leur dernier jour

    Et puis ça y est, le bateau est là, leur départ devient réel, et c’est la frénésie de l’OP (OP = Opération Portuaire, quand le Marion Dufresne fait sa rotation dans les Terres Australes).
    L’équipe cuisine, infra, menuisier, soudeur, conducteur d’engins, sont relevés, ce qui fait une dizaine de nouveaux TAAFiens.
    L’OP c’est aussi beaucoup de personnel dits « interdistrict » qui ne font que la rotation sur le bateau et ne descendent que quelques jours sur chaque district pour y faire leur mission, par exemple les chefs de certains programmes scientifiques. La base est « envahie » de nombreuses nouvelles têtes inconnues, et fourmille d’activité. Pendant les OP, la base est ravitaillée en nourriture, matériel scientifique pour les différents ateliers, garages, service infra etc . Chacun à son rôle à jouer.
    Nous les VSC, devenons des « playmobil » : Avec le Pompier de la base nous sommes à la DZ pour accueillir l’hélicoptère, ouvrir et fermer les portes lorsqu’il transporte des passagers, et accrocher et décrocher l’élingue quand il fait de l’héliportage.

    Les légumes frais arrivent par hélico ! on est là pour détacher les élingues à chaque rotation
    Les deux playmobil

    Maya est ma binôme playmobil pour l’après-midi, derrière nous voyons la chaine humaine qui amène boite par boite, tout le frais dans les chambres froides : manip cohésion et musculation !

    Les jours passent vite et le temps des adieux est arrivé, c’est dur de voir nos amis monter dans l’hélicoptère. C’est définitivement la fin de la campagne d’été, quelques heures plus tard, à l’appareillage du bateau, nous allons avec le camion pompier et sa sirène hurlante, au port pétrolier voir le bateau sonner la corne de brume. Nous échangeons les derniers mots avec les copains à la radio, jusqu’à ce qu’ils soient hors de portée.

    Nous ne sommes plus que 43 sur la base et l’hivernage peut commencer

    En ce début d’hiver, je repars en tour Courbet Est, mon 3ème, pour faire le suivi des nids d’Albatros que j’avais déjà visités en janvier, et poser des balises sur les Gorfous Macaronis. C’est aussi le début du suivi hivernal des poussins de Manchots Royaux.
    Ce sera un tour Courbet sous le signe de la pluie, des averses et au milieu, du vent car on est à Kerguelen tout de même. Nous finissons rincés, avec en bonus des traversées de rivières en crues avec de l’eau jusqu’à la taille. Je n’ai pas de photos de ces traversées ni du reste du tour car mon appareil était dans un sac étanche et n’a pas beaucoup vu la lumière du jour.
    La météo nous l’a bien confirmé, l’hiver est là !

    Et pour finir, une petite vidéo d’un albatros bien curieux, tournée lors de notre tour Courbet

    6 commentaires sur “Début de l’hiver”

    1. Et ben ! ça fait toucher à tout d’être là-bas. Et merci de nous apprendre plein de choses sur la vie à l’autre bout du monde. J’ai découvert sur les photos qu’il y avait qqs voitures “normales”. Tu dis que les partants vont sur le Marion Dufresne en hélico, mais toi tu n’avait pas débarqué en bateau ? Bref, plein de questions en suspens. Bon hiver !

      1. Oui on a l’occasion d’apprendre tout pleins de choses qui touchent à tous les metiers ici !
        Oui on a quelques camion pour les infras et plusieurs kangoos rafistolées qui survivent difficilement ici :p
        J’avais aussi débarqué en Hélico depuis le Marion !
        Il n’y a que en fevrier pendant la campagne océano du Marion (et ou il passe quand meme ici 2 jours) que les partants montent à bord via le chaland et l’echelle du pilote !

    2. Encore merci de ces beaux ciels des terres australes : magnifiques coucher de soleil. On ressent que cela doit être dur dur

      d’assumer ces séparations de fin de mission. C’est quand même, pour chacun, un voyage au bout du monde et cela ne doit

      pas être facile de vivre ces ruptures de vie à la fois pour ceux qui restent et pour ceux qui partent. Mais profite bien de ces

      moments de vie uniques, exceptionnels. Bon hivernage à toi et à toute l’équipe. Bises.

    3. Wah une copine Télétubbies qui a la mission la plus importante : décrocher les légumes frais !
      Elle est superbe ton ile, tu nous manques fort, mais on sait que l’aventure bat son plein !
      Gros Bisous copine !!!

    4. C’est toujours un plaisir de lire tes aventures ! J’espère que mon message va partir cette fois. C’est beau cette alternance d’intensité et de temps mort, à l’instar de la météo de ton bout du monde. Tu vas trouver la métropole bien terne à ton retour. Gros bisous et à bientôt au téléphone on va tenter de te faire un coucou en direct.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *