Manip guetteur
Quelques jours après le Tour Courbet, c’est la « manip Guetteur ». Début février la plupart des œufs des manchots ont éclos et les parents se relaient auprès du poussin. Un parent reste dans la colonie pour le nourrir, le réchauffer et le protéger des prédateurs, pendant que l’autre parent retourne en mer (5 à 12 jours) pour se nourrir.
Ce qui nous intéresse c’est le comportement en mer des manchots, notamment leur trajet et leur zone de pêche. Le suivi dure depuis de nombreuses années, aussi les chercheurs s’intéressent aux variations de ces comportements selon les années et aux variations des courants marins et du front polaire océanique (limite entre les eaux froides antarctiques et eaux plus chaudes subantarctiques). Pour collecter ces informations nous équipons certains manchots de loggers, dispositif qui enregistrent différentes informations telles que localisation, accéléromètre etc.
Pour cela nous sommes allés à Ratmanoff à 4, Camille mon acolyte de l’été, Fabien électricien et Léo un campagnard d’été du labo.
Nous avons passé 2 jours à équiper des oiseaux partant en mer. Il nous fallait repérer des oiseaux qui venaient d’être relayés par leur partenaire. Grâce à Fabien, un œil de lynx, nous avons pu équiper les oiseaux rapidement. Une fois ceux-ci équipés, nous avions 1 jour de répit puis le « guettage » a commencé. Pour maximiser les chances de voir nos manchots équipés avant qu’ils ne rentrent, nous sommes sur la colonie du lever au coucher du soleil, et nous guettons pour les capturer et les déséquiper à leur sortie de mer.
Après cette première semaine de manip j’ai dû rentrer sur base pour des questions de planning, et laisser Camille quelques jours de plus pour attendre les manchots et récupérer un maximum de loggers avant l’ObsAustral.
Le 14 mars débutait l’ObsAustral ou OP0 : le Marion Dufresne est affrété par l’Ifremer pendant l’été Austral pour une campagne océanographique. Comme il reste de la place à bord, il passe à Kerguelen récupérer presque tous les scientifiques arrivés en novembre ou décembre pour la campagne d’été. Cette OP est spéciale car il n’y a pas de livraison de fret, de vivre frais ou de poste et pas d’hélico non plus.
Tout le monde était de retour sur base pour ces quelques jours, avec la rituelle soirée des partants, une grosse soirée déguisée pour dire au revoir à nos amis.
La Curieuse, un petit bateau qui a également fait la campagne d’été autour de Ker pour les chanceux qui avaient des missions partout autour de l’archipel, est également repartie le même jour avec 12 scientifiques à son bord.
En une matinée ce sont une trentaine de scientifiques, mais surtout nos amis qui sont repartis sur les deux bateaux.
Nous sommes passés de plus de 80 PAFiens à moins de 50.
Dans la foulée, le Nivôse un bateau de surveillance militaire est passé à Kerguelen avec du personnel qui est descendu à bord. Cela a fait beaucoup d’animation durant cette semaine chargée en émotions !
Retour au calme et juste après tout ça, me voilà repartie pour la manchotière avec Félix (VSC géophy) et Pierre (Logisticien de l’IPEV). Durant la semaine passée là bas, nous aurons passé 15h par jour sur la colonie de 5h à 20h à guetter le retour de nos petits manchots équipés.
Pendant ces longues journées nous devons toujours avoir un œil sur la colo, ce qui n’empêche pas de faire des relais sieste, des dizaines de parties de yams, refaire le monde, écouter de la musique et faire des centaines de photos.
Cette semaine a surtout été l’occasion d’observer vraiment les manchots qui sont tout de même fascinants, et comprendre petit à petit le fonctionnement et le rythme de vie de la colonie dont voici quelques scènes de tous les jours :
Je remercie sincèrement Félix et Pierre qui ont été de super compagnons de manip et qui ont toujours gardé sourire, bonne humeur et bonne volonté malgré les journées parfois très longues et pas forcément des plus palpitantes.
Il n’est pas toujours évident d’être en permanence les uns avec les autres, surtout bloqués dans cette toute petite cabane de guetteur pour de longues heures, mais le petit groupe de 3 que l’on formait a vite trouvé une bonne dynamique alternant moment de partage et moment où chacun est dans sa bulle au calme.
J’appréhendais un peu cette manip mais grâce à eux j’ai encore passé une super semaine sur le terrain, à base de bonne bouffe, de yams et de craquage / rigolade.
Nous sommes repartis un samedi matin, très tôt sachant qu’un barbecue nous attendait 25 km plus loin à PAF.
Ce transit fut magique car il n’y avait absolument pas de vent pendant plusieurs heures avant les grosses rafales de la dernière heure. Nous avons donc eu une ambiance et des paysages magiques. Et pour couronner le tout nous avons mis 1h de moins que d’habitude !
Cette manip s’acheva avec un barbecue organisé par le comité des fêtes à côté de la serre qui nous sert de lieu d’apéro et de terrain de pétanque à l’abri du froid et du vent !
Magnifiques photos ma princesse ! quelle chance de vivre tout cela 😊❤️❤️
Ultra dépaysant. Ça inspire des reconversions pro tout ça. Mais en mode plus tempéré, peut-être en Camargue.
Profite bien de tes voisins ovipares
Absolument magiques et vraiment exceptionnelles toutes ces merveilleuses photos : vraiment très très beau.
Merci mille fois pour ces partages quasi en direct. Quelle chance de partager tout cela grace à tes reportages !!!
Bises
Anne
Quelle expérience magique, merci de nous faire rêver avec toi ma belle petite cousine. Profite un max et grave bien ces moments inoubliables pour toi. Merci pour ces superbes photos, et ce documentaire en direct.
Quelle expérience magique, merci de nous faire rêver avec toi ma belle petite cousine. Profite un max et grave bien ces moments inoubliables pour toi. Merci pour ces superbes photos, et ce documentaire en direct.
C’est absolument incroyable! Sublimes photos et partage généreux de votre part, ce sont de belles attentions, mille merci…
Coucou Chloé
Doum vient de me parler de ton blog, que j’ai lu d’une traite.
Quelle expérience fantastique et quelles aventures dépaysantes !
Tes photos sont tellement belles et réalistes… ça me rappelle mon voyage dans une autre partie de l’Antarctique. Sauf que moi, j’étais une touriste parmi cent autres touristes, alors que toi tu as les manchots et la nature presque pour toi seule… J’avais adoré les macaronis et détesté les vilains skuas qui viennent bouffer les petits !
Continue à nous enchanter avec tes aventures, on en redemande 😀